Nutrition sportive
Lorsque vous pratiquez une activité physique, le principal combustible que vos muscles utilisent est le glycogène - c’est un type de glucides naturellement stocké dans les muscles. Comme votre taux de glycogène musculaire est « utilisé » pendant l’exercice, vous perdez la capacité de maintenir l’exercice à la même intensité. L’autre facteur clé qui influe sur la performance est votre niveau d’hydratation - une perte en eau de 2% du poids du corps pendant la pratique d’une activité physique, occasionnée par la transpiration, peut nuire de manière significatives à vos performances. 
Voici quelques conseils : 
 
Avant l’exercice : 
S’hydrater et faire des réserves d’énergie 

Hydratez-vous en buvant de l’eau ou une boisson isotonique - essayez d’avoir un extra de 300 à 500ml de liquide dans les 2 heures avant l’exercice pour vous assurer de ne pas commencer en étant légèrement déshydraté. Consommez des aliments riches en glucides pour construire vos réserves d’énergie. Boire une boisson isotonique avant votre activité sportive vous donnera un apport supplémentaire en glucides. 
 
Pendant l’exercice : 
Maintenir le taux d’hydratation et le degré d’énergie 

Buvez régulièrement tout au long de l’exercice (150ml toutes les 15 à 20 minutes) pour rester hydraté. Si vous faites du sport plus d’une heure, choisissez de boire une boisson isotonique, qui avec 6 à 8g de glucides par 100 ml, vous aidera à maintenir votre niveau de glucides. 
 
Après l’exercice : 
Se réhydrater et récupérer 

Réhydratez votre corps en buvant de l’eau ou une boisson isotonique. Prenez un encas contenant des glucides pour aider à remplacer rapidement les réserves de glycogène musculaire et combinez-le avec des protéines de haute qualité pour aider à la récupération musculaire. 
 
Autres facteurs dont il faut tenir compte : 
1. Veillez à prendre un petit déjeuner conséquent. Vous donnerez alors un coup de fouet à votre métabolisme et aurez de l’énergie pour toute la journée. Cet aspect revêt une importance toute particulière si vous avez pratiqué une activité physique la veille au soir. Votre corps sera reposé et aura récupéré pendant la nuit. Apportez-lui de quoi fonctionner pour la journée. 
2. Prenez cinq petits repas par jour. C’est un bon moyen de gérer votre énergie et ainsi éviter les baisses de forme que l’on ressent parfois entre les repas. N’oubliez pas : à l’issue de l’événement, si vous vous accordez un peu de répit avant de reprendre l’entraînement ou si vous cessez de vous entraîner pour une raison ou pour une autre, veillez à modifier votre alimentation en consommant moins de calories, de glucides, de protéines et de lipides. 
Veillez toujours à tester un produit en dehors des périodes de compétition.