Ce que vous choisissez de manger est important, mais le moment auquel vous le mangez a également une incidence sur le bien-être de l’organisme.
●Commencez la journée par un petit déjeuner nutritif et équilibré, avec un apport suffisant en liquide de façon à remplacer les nutriments essentiels et l’eau qui ont été utilisés pendant la nuit. Un bon petit déjeuner vous permet d’avoir suffisamment d’énergie pour la journée et donne un coup de fouet à votre métabolisme.
●Des repas dont les quantités sont raisonnables et des encas équilibrés dans la journée peuvent vous aider à maîtriser votre niveau d’énergie et éviter ainsi les pics et chutes de forme qui poussent parfois à faire de mauvais choix en termes de nutrition. Pour bien gérer votre énergie et votre alimentation, préférez cinq repas moins conséquents aux trois repas traditionnels plus chargés.
●Préférez un dîner léger et équilibré, pris tôt dans la soirée, à base de fruits et légumes de saison. Les aliments sont digérés plus facilement, à l’inverse d’un repas chargé pris juste avant le coucher.
Pour y puiser tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement, le corps doit recevoir une alimentation variée et équilibrée. Voici quelques conseils à suivre pour une alimentation équilibrée :
●Une quantité adaptée de macronutriments (glucides, sources d’énergie, fibres, protéines maigres et lipides insaturés)
●Un apport équilibré en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments)
●Une alimentation avec un apport limité en sucre
●Une grande quantité de fruits et légumes colorés, riches des nutriments essentiels (5 portions par jour.)
●Une hydratation suffisante (au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour éviter la déshydratation du corps)
Autres habitudes alimentaires à privilégier :
●Réduire la consommation d’alcool
●Réduire la consommation de sel
●Éviter le tabagisme
Une alimentation équilibrée ne suffit pas à garantir un corps en bonne santé. La pratique d’une activité physique régulière présente également de nombreux avantages pour l’organisme.
Des os et des muscles solides
La pratique d’une activité physique régulière permet de développer et entretenir la masse musculaire et participe au maintien de la bonne santé des os.
Types d’activité :
• Marche à pieds
• Course à pieds
• Musculation
Plus la masse musculaire est importante, plus il est facile d’entretenir son poids de forme. En effet, une masse musculaire importante est plus gourmande en calories, lors de la pratique d’une activité physique.
Réduction du stress
L’exercice physique présente bien des atouts, notamment sa capacité à réduire le stress. En effet, l’exercice déclenche la sécrétion d’endorphines, responsables de la sensation de bien-être et de relaxation. Une séance de marche rapide ou une petite séance de musculation pourrait bien réussir à vous apaiser après une journée stressante.
Dormir suffisamment
Veillez à vous reposer et vous relaxer suffisamment pour permettre à votre organisme de se remettre de sa journée et se préparer au lendemain. Essayez de dormir au minimum
7 heures par nuit, d’un sommeil réparateur.